Marine Hôtel

Marine Hôtel

Une résidence, une vue

La résidence Marine Hôtel, c’est d’abord une vue, unique, comme sortie d’un rêve. Perché sur les flancs d’un vieux morne sauvage, surplombant une baie turquoise, en tête-à-tête perpétuel avec le légendaire rocher du Diamant, la résidence Marine Hôtel peut se targuer, sans prétention aucune, d’offrir l’une des plus belles vues au monde. Depuis son ouverture en 1990, la qualité des prestations et le panorama grandiose ont fait de la résidence Marine Hôtel un lieu de villégiature à la réputation solide, idéale pour les familles et les séminaires.

Un joyau face au Diamant

Depuis les bords des 600m2 de piscine de la résidence Marine Hôtel, l’horizon ressemble à la déclinaison, à l’infini, de la même palette de bleus. Turquoise de l’eau sur le sable blanc, azur profond de la mer des Caraïbes sous le soleil, ciel pastel sans nuage, reflets indigo sur les formes féminines du morne Larcher. Seule brille d’un éclat puissant la face éclairée du Rocher, bijou posé sur l’océan. Partout dans la résidence, depuis l’ensemble des studios, à la terrasse du restaurant, le Diamant appelle le regard comme la Joconde semble suivre des yeux les visiteurs du Louvre. Face au rocher, tout autour de la résidence, les cocotiers, les hibiscus et les bougainvilliers répondent par mille couleurs à cette palette de bleus infinie. C’est tout le mélange enchanteur des îles résumé en un tête- à-tête silencieux. La chaleur d’un petit morceau de terre face à l’immensité de l’océan. La résidence Marine Hôtel est une perle rare, un joyau, face au Diamant.

Un bijou convoité

Vestige de l’origine volcanique de l’île de la Martinique, le rocher du Diamant est presque toujours resté inhabité. Les flancs trop abrupts du rocher, les courants dangereux qui l’environnent, son accès difficile, en font un bijou que les hommes préfèrent admirer de loin.

Il n’y a guère qu’au début du XIXème siècle, à l’époque des guerres napoléoniennes, que le Diamant a été une place forte âprement disputée. Stratégiquement situé aux portes du canal de Sainte-Lucie, passage quasi obligé entre les deux îles, le rocher est resté plus d’une année sous domination anglaise. Le rocher s’était même vu conférer le titre honorifique de « navire de guerre » par la marine de guerre britannique, qui l’avait alors pompeusement baptisé « His Majesty’s Ship Diamond Rock ». Mais en 1805, après plusieurs fameuses batailles, à cours de vivres, les anglais durent se rendre et le Diamant retomba dans sa tranquille léthargie.

Mais celui qui a sans doute donné ses lettres de noblesses au rocher du Diamant, le premier à être irrémédiablement tombé amoureux du panorama, c’est Médard Aribot, un personnage lunaire, une figure atypique du patrimoine martiniquais. Condamné pour une sombre histoire politique, de retour de Guyane après 13 ans au bagne, ce sculpteur autodidacte, réputé talentueux, a choisi de fuir la compagnie des hommes pour se construire une minuscule maison en bois peint, quatre murs et un toit, perdue sur la côte, avec pour seul luxe une vue imprenable sur le rocher du Diamant. Seul face au rocher qui l’avait hypnotisé, Médard Aribot a vécu trente ans, jusqu’à sa mort, sans jamais ou presque quitter le Diamant des yeux.

Aujourd’hui, à son tour, à la résidence Marine Hôtel, on a dû mal à quitter des yeux le Diamant, omniprésent, depuis les studios, les restaurants, depuis la piscine… à l’instar de Médard Aribot, on ne peut s’empêcher de jeter quelques coups d’œil à la dérobée, comme ensorcelé par le rocher.

Situation géographique

Idéalement situé sur la route qui longe le littoral du sud-Caraïbes de la Martinique, la Résidence Marine Hôtel est un point de départ idéal pour parcourir la diversité de paysage de cette partie de l’île. A quelques minutes de la résidence, le bourg du Diamant abrite de nombreux restaurants et cafés, sur les hauteurs ou les pieds dans l’eau. Les plages encerclent la baie jusqu’à la mal-nommée anse Caffard, l’incontournable « maison du bagnard » de Médard Aribot et l’émouvant Cap 110, mémorial de l’esclavage sculpté par Laurent Valère. Au nord, commencent les anses d’Arlet et leurs petites criques secrètes et, plus loin, la partie nord de l’île, bosselée de mornes et de pitons, et la côte rocheuse de l’Atlantique avec ses airs de calanques méditerranéennes. Au sud, les plages paradisiaques du Cap Chevalier, de Sainte-Anne, la baie du Marin.

Les studios

La résidence du Marine Hôtel compte 149 studios climatisés, avec kitchenette, répartis sur neuf bâtiments de deux ou trois niveaux. Tous les studios sont équipés d’un balcon avec vue sur la baie du Diamant. Les bâtiments bénéficient tous d’une belle exposition au soleil toujours brillant de l’île.

Les bars et restaurants Kote Soley

Au bord de la piscine, toujours face à la baie du Diamant et son rocher, le Kote Soley propose des snacks à l’heure du déjeuner et des rafraichissement jusqu’en fin d’après-midi. Au milieu d’une journée farniente, c’est l’endroit rêvé pour une pause à l’ombre au moment du zénith.

Bar le Ti-Case

Au crépuscule, quand la lumière commence tout juste à décliner et que le Kote Soley ferme ses portes, c’est le Ti-Case qui prend le relais. Cocktails originaux et accras proposés jusqu’en fin de soirée, boiseries tropicales éclairées par le soleil couchant, fond musical. Le point final parfait après une journée détente ou pour un rendez-vous travail.

Petit déjeuner

Le matin dès 7h00, les buffets du petit-déjeuner sont dressés sur la grande terrasse ouverte du restaurant, face au Diamant, forcément. C’est à l’aube que le rocher mérite le mieux son nom, quand les rayons blancs de l’aube se reflètent sur son profil biseauté, comme sur un diamant.

Vente à emporter

Pour les plus pressés, tous les matins des petits déjeuners à emporter peuvent être commandés. Le soir pizzas et plat du jour sont également disponibles sur commande.

Activités et loisirs

Détente sous les parasols en palmes de coco, autour des 600m2 carrés de piscine d’eau douce à débordement, toboggan aquatique et petit bassin pour les enfants, volley, billard, babyfoot dans la salle de jeu de l’hôtel, ping-pong ou tennis sur les deux courts en quick impeccable… L’équipe de la résidence met à la disposition de sa clientèle un large choix d’équipements de loisirs.

De nombreuses activités sont également proposées à proximité de l’hôtel. Accessibles à pied ou en voiture, des clubs de plongée pour un sortie mémorable autour du rocher du Diamant, les randonnées pédestre de l’épique sentier du morne Larcher jusqu’aux Anses d’Arlet ou encore le seul et unique
« musée du coquillage » dans le bourg du Diamant. A 800 mètres de la résidence, se trouvent deux criques de sable blanc face au rocher et la plage du bourg à quelques kilomètres. Possibilité également de pratiquer le kayak, l’équitation, le canyoning ou d’organiser des excursions en mer sur les îles voisines ou des ballades en quad sur les sentiers de la Martinique.

Séminaires et événements

Pour les séminaires ou autres événements, la résidence Marine hôtel dispose d’une salle de réunion dotée de tout le matériel technique et audiovisuel nécessaire aux présentations. Des prestations de séminaire résidentiel sont également proposées.

Photos
Marine Hôtel
Marine Hôtel
Marine Hôtel
Marine Hôtel
Marine Hôtel
Autres établissements dans Hôtel
Hôtel
Les Trois-Îlets
Hôtel
Le François
Hôtel
Sainte-Anne
Informations
Téléphone
(+596) 596 76 46 00
Adresse

Résidence MARINE HOTEL
Pointe de la Chery
97223 – LE DIAMANT

Commune
Catégorie
Marine Hôtel