Le Diamant : une commune de nature et d’histoire

La commune du Diamant est célèbre pour son emblématique rocher de 175 mètres de haut, évoquant un gigantesque diamant jaillissant de la mer et ayant donné son nom au village. Ce site, couvert de broussailles et de cactus, est aujourd’hui classé réserve naturelle pour protéger les oiseaux marins qui y nichent.

Faisant face au Morne Larcher, dont la silhouette rappelle une femme allongée, le rocher offre à chaque côté une vue grandiose et unique. De nombreuses excursions proposent de découvrir ce spectacle naturel, et pour les plongeurs expérimentés, c’est l’un des plus beaux sites à explorer. Pour les plus audacieux, une vue aérienne en parapente est une expérience à ne pas manquer.

Une plage majestueuse

Le Diamant est bordé par 3 km de plage de sable blanc, bordée de cocotiers et de raisiniers. C’est l’une des plus longues plages de la Martinique et, malgré sa beauté, elle est peu fréquentée en raison de la forte houle, ce qui rend la baignade dangereuse pour les enfants.

Une ville riche en histoire

Une belle église du XVIIe siècle, agrandie et rénovée au XIXe siècle, se dresse face au ponton où les jeunes plongeurs se régalent jusqu’au coucher du soleil. Dans le tout nouveau marché face à la plage principale, vous trouverez des souvenirs, des punchs, des liqueurs, des fruits et légumes locaux, de la vanille, des condiments, des accras, du poulet boucané, etc.

Le Diamant est aussi un site d’intérêt archéologique. Des vestiges précolombiens ont été découverts sur la plage de Dizac, ajoutant une nouvelle dimension à la richesse historique de la commune.